19 mai : stop au saccage de l’enseignement pour les Français à l’étranger

Nous soutenons les demandes des professeurs du réseau de l’AEFE dénonçant

  • une situation dramatique à quelques mois de la prochaine rentrée,
  • les baisses drastiques des budgets depuis 2017
  • le manque de considération de l’Agence

et appelant à un mouvement de mobilisation demain, 19 mai.

Recourir à des contrats de droit local pour pallier les difficultés de recrutement en embauchant des enseignants sans perspective d’avancement, précariserait tout le système scolaire destiné aux Français résidant à l’étranger et au-delà, l’enseignement du Français à l’étranger nécessaire à la préservation et au développement de la francophonie.

Il est clair que la disparition des résidents à recrutement différé (RDD ou « faux-résidents ») sans que ne soit pris le nouveau décret promis met tout le système en tension alors même que les recrutements patinent en France, tarissant les viviers pour l’enseignement hors de France. A cela s’ajoutent des risques sur le renouvellement des détachements, des incertitudes fortes pour les enseignants et une détérioration générale de leur environnement. « En même temps », depuis 2017, les établissements concurrents du système public se multiplient alors que les efforts financiers demandés aux familles sont de plus en plus conséquents.

Ces quinquennats EnMarche démarrent bien fâcheusement ! En 2017 : – 33 millions de crédits pour l’AEFE (lycées Français). Pour démarrer ce nouveau quinquennat : augmentation en catimini du taux de cotisation retraite de 11% à 27% (!) pour les fonctionnaires français détachés directs (de nombreux professeurs).

Le député sortant cautionne ces régressions, nous les dénonçons !

Chute des budgets = enseignants fragilisés + familles en difficulté + francophonie/rayonnement France en danger

Des solutions sont possibles, elles passent par la revalorisation du statut d’enseignant en France et pour les Français de l’étranger qui constituent trop souvent une variable d’ajustement budgétaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s