Retraites

Organiser la visibilité sur le système de retraite et en bénéficier dans des conditions équilibrées

La retraite constitue un sujet difficile pour la plupart des Français résidant et travaillant à l’étranger, particulièrement pour celles et ceux qui ont un contrat de droit local. Il est nécessaire de mettre en place un dispositif plus efficace de reconnaissance en France, ou dans le pays de résidence, des points de retraite acquis en cotisant dans les différents systèmes locaux. Le projet de réforme des retraites constitue une échéance d’une importance capitale.

Nous simplifierons les mécanismes, notamment pour faciliter la liquidation des retraites.

Nous défendrons également le droit au départ à la retraite à 60 ans et nous consoliderons le système par répartition qui protégera le pouvoir d’achat face à l’inflation. Nous supprimerons les dispositions qui pénalisent les pensions des résidents à l’étranger.

Il n’est pas acceptable, par exemple, que la cotisation retraite pour les fonctionnaires détachés ait augmenté de 16 points pour les fonctionnaires détachés depuis le 1er mai 2022 par un décret discrètement publié le 26 avril. Sur le fond et en méthode, nous reviendrons sur cette décision et demandons au député sortant, soutien de la majorité gouvernementale ayant signé cette mesure, de l’expliquer.